
Plus qu'un métier,
une communauté au service du bien commun
UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ENRICHISSANT
Rejoindre les Petites Sœurs des Pauvres, c’est bien plus qu’un simple parcours professionnel. C’est s’engager dans une aventure humaine riche de sens, où chaque geste compte et contribue à un accompagnement empreint de bienveillance et d’humanité.
Notre manière d’accompagner et de prendre soin s’appuie sur des valeurs humaines fortes, ancrées dans trois piliers fondamentaux qui guident notre action au quotidien.
Travailler au sein d'une famille
Nous ne sommes pas un employeur comme les autres. En travaillant chez nous, vous intégrez notre famille, soudée et solidaire au service d’une mission commune. Au sein d’une maison se côtoient et se mêlent des profils aux histoires et aux destins croisés : résidents, salariés, Soeurs ou bénévoles. Ensemble, nous créons un environnement chaleureux où chacun trouve sa place, où l'entraide et le respect mutuel guident chaque action.


Donner du sens à son métier
Ici, votre travail a un impact concret et immédiat. Nos métiers sont divers, mais tous partagent un même objectif : offrir aux personnes âgées un cadre de vie digne et agréable. En prodiguant des soins, en préparant des repas avec attention, en assurant le confort et la propreté des lieux, en veillant au bon fonctionnement administratif de notre maison, vous embellissez le quotidien des résidents. Le fruit de vos efforts ? Les sourires et la reconnaissance de ceux que vous accompagnez chaque jour.
Développer les compétences pour grandir ensemble
Nous avons à cœur de faire évoluer les compétences de nos collaborateurs pour favoriser leur épanouissement professionnel. À travers des formations adaptées, nous permettons à chacun de se développer, pour le bénéfice de tous : les collaborateurs eux-mêmes, mais aussi les personnes âgées que nous accompagnons au quotidien. Ensemble, nous grandissons pour offrir un soutien toujours plus humain et de qualité.

OFFRES D’EMPLOI
POSTES ACTUELLEMENT DISPONIBLES
Pagination
REJOIGNEZ NOS ÉQUIPES
Nous sommes impatients
de découvrir votre parcours
et vos motivations.
PORTRAITS
LE VISAGE DE NOS PROFESSIONNELS

Grandir ensemble dans un cadre bienveillant...
Recrutée à Ma Maison il y a 28 ans, j’ai débuté en tant qu’Agent de Service Hospitalier (ASH), avant de valider une VAE pour devenir aide-soignante. Aujourd’hui je suis toujours présente aux côtés des Petites Sœurs car je m’y sens chez moi et je ressens toujours un profond désir d’apporter mon soutien aux personnes âgées. Ensemble, les employés et les Petites Sœurs, nous nous efforçons de rendre les résidents heureux, de les soutenir et de les accompagner au mieux.
Nous sommes une famille, au sein de laquelle chacun contribue au bonheur de tous. Un réel esprit d’équipe nous lie, nous avons toujours la possibilité de solliciter un collègue pour du soutien ou de bénéficier des conseils d’une Petite Sœur. Apprendre, évoluer et grandir ensemble constitue une expérience des plus enrichissantes !

Ici, les Petites Sœurs ne s’occupent pas des personnes âgées, elles les bichonnent !
Dans une vie antérieure, Dahamni était secrétaire parce que son entourage en avait décidé ainsi.
Suite à un emploi dans un hôpital, la compassion qu’elle éprouve pour les souffrants lui fait découvrir sa véritable vocation : elle sera aide-soignante.
Un degré plus haut sur l’échelle de l’amour des autres et elle est maintenant aide-soignante de nuit chez les Petites Sœurs. Émue dès son arrivée par l’atmosphère religieuse de la maison, elle est touchée de voir que le bien-être des personnes âgées est au cœur des préoccupations de tous les employés, bénévoles et Petites Sœurs. Elle est heureuse de faire partie de cette équipe et fière de contribuer à une si belle œuvre.

Des valeurs communes quotidiennement motivantes...
Je suis infirmière depuis plus de dix ans, et j’exerce depuis quatre ans, au côté des Petites Sœurs des Pauvres. Travailler auprès des Personnes âgées a toujours été un choix. À leurs côtés, nous apprenons à traverser, accueillir et accepter différentes émotions et cycles de la vie : de la joie à la tristesse, de la vie à la fin de vie.
À « Ma Maison », nous partageons avec l’équipe des valeurs de solidarité, d’entraide et de respect mutuel. Ce cadre, bâti autour de valeurs communes, nous permet d’accompagner au mieux résident, en lui accordant un maximum de temps et en contribuant autant que possible à son bien-être physique et moral.
Joie, respect, bienveillance, bientraitance et empathie sont au cœur de notre travail. C’est un quotidien que je souhaite conserver aussi longtemps que possible !

Chez Les Petites Sœurs le mot « accompagner » prend toute sa signification !
Après différentes expériences déceptives, je recherchais un lieu au sein duquel je pourrais exercer mon métier en prenant réellement le temps du soin. Je cherchais un endroit qui garantisse une continuité et une régularité dans les soins, tout en prenant réellement en compte la personne.
Recrutée en tant qu’infirmière coordinatrice au sein de la maison des Petites Sœurs des pauvres de Rennes, j’ai alors découvert avec joie que « Ma Maison » n’est pas un EHPAD ! C’est un lieu de vie, une maison où règne l’esprit de famille, où le terme « accompagner » prend toute sa signification !
Ici, le temps est donné pour favoriser les échanges et offrir des soins qui respectent la personne dans son entièreté. J’y ai trouvé ma place et je ne partirais pour rien au monde !

Prendre le temps d’établir une relation privilégiée
Recrutée en tant qu’agent de service à Ma Maison de Nantes, je travaille aujourd’hui à la buanderie où je contribue au bien-être des résidents en apportant un soin particulier aux détails qui permettent de rendre leur quotidien plus agréable.
En collaborant avec les Petites Sœurs et en côtoyant les personnes âgées, j’éprouve un profond apaisement. Cela m’a donné l’envie de m’investir pleinement dans la maison. J’ai ainsi pu occuper divers postes selon les besoins exprimés. Ces différentes expériences m’ont offert l’opportunité d’établir une relation privilégiée avec les résidents. Connaître leurs « petites habitudes » ainsi que leurs rituels quotidiens me permet de répondre à leurs besoins en essayant de leur apporter de la joie. Chez les Petites Sœurs, nous veillons tous à placer le bien-être des personnes âgées au premier plan

Ici, les Petites Sœurs ne s’occupent pas des personnes âgées, elles les bichonnent !
Je travaille avec les Petites Sœurs des Pauvres depuis 24 ans, aujourd’hui tout le monde ici m’appelle « Coco » ! Les Petites Sœurs accueillent des personnes âgées avec peu de ressources et cela me réjouit de voir que la plupart des résidents vous diront qu’ils sont heureux de vivre à « Ma Maison ».
Ce que j’aime, ici, c’est la volonté, la motivation et l’implication de l’équipe à mettre des choses en place pour permettre aux résidents de vivre heureux dans un cadre bienveillant.
Au quotidien, cela passe bien souvent par le rire et des échanges humains épanouissants. Les personnes âgées sont tellement attachantes, celles qui se confient à vous, vous considèrent comme faisant partie de leur famille et vous appellent alors par votre petit surnom ... pour moi, c’est « Coco » !

Je ressens un réel sentiment d’utilité.
Sensibilisée au milieu des EHPAD depuis plusieurs années (accompagnement de mes deux grands-mères et à travers mes précédentes expériences professionnelles), je suis entrée chez les Petites Sœurs des Pauvres par la porte du bénévolat durant le COVID. L'atmosphère bienveillante, éthique et familiale m'a rapidement interpellée et donné envie de rejoindre les équipes de Ma Maison.
Ma fonction de RQH fait appel à la notion de pilotage, de polyvalence de tâches et de gestion de priorités. Le travail d'équipe, Petites sœurs et salariés, apporte un réel sentiment d'utilité et de complémentarité avec comme finalité le bien-être de la personne âgée. Enfin, comment ne pas aborder la question de l'accompagnement de fin de vie, maillon essentiel de Ma Maison et au combien nourrissant pour tous.

Faire partie d’une grande famille
Je m’appelle Bhuvna, fidèle employée depuis octobre 2007 en qualité d’assistante administrative et comptable au service des Petites Sœurs et des Résidents de Ma Maison de Saint-Denis, j’exerce avec passion et suis toujours disponible pour aider qui que ce soit.
Travailler avec les Petites Sœurs, c’est faire partie d’une grande communauté, d’une belle famille.

Chez Les Petites Sœurs nous sommes une véritable famille
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours affectionné la compagnie des personnes âgées. Plus jeune, j’allais souvent tenir compagnie aux résidents d’un EHPAD proche de notre domicile, j’aimais leur faire la conversation.
Cette motivation et cette affection sont toujours restées, ainsi j’ai décidé il y a déjà 25 ans de prendre soin des personnes âgées aux côtés des Petites Sœurs des Pauvres.
Ce qui me bouleverse, c’est l’esprit de famille que nous parvenons à recréer ensemble autour de ces personnes souvent isolées. Ils m’ont tant apporté sur un plan personnel durant toutes ces années ! Quand je vois les résidents heureux, je suis heureuse !
J’aime profondément mon métier et mon cadre de travail m’apporte beaucoup plus qu’un salaire en fin de mois.